BUREAU D’ETUDES PC ENVIRONNEMENT
PC Environnement, le choix d’un bureau d’études indépendant et reconnu.
Le Bureau d’études PC Environnent a été créé par Patrick Cabane en 2003 qui est un consultant en environnement reconnu.
Notre entreprise est indépendante.
Nos clients sont des collectivités locales et territoriales, des entreprises privées de toute taille, et des particuliers.
Nous répondons aux demandes dans un délai maximum de 3 jours ouvrables.
Nous intervenons dans la France entière.
Nos atouts : expérience + réactivité + indépendance = compétences reconnues.
Sites et sols pollués : codification des missions
Les différentes missions détaillées ci dessous sont extraites de la norme NFX31-620 relatives aux « Prestations de services relatives aux sites et sols pollués » du 2 juin 2011.
Elles peuvent intervenir suite à une cessation d’activité, une demande de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’achat ou la vente d’un terrain ayant accueilli une activité industrielle (notamment depuis la loi ALUR).
Sol, Eau, Air, Pollution
Etude environnementale : préalable à l’ensemble des dossiers, cette étude permet de déterminer la sensibilité du milieu (profondeur de la nappe d’eau souterraine, sens d’écoulement, perméabilité des sols, présence de zones protégées, etc.) et d’étudier l’historique du site afin d’identifier d’éventuelles activités polluantes et leurs sources de pollutions potentielles. Une visite de site est réalisée pour conduire l’étude, valider les hypothèses et recueillir des témoignages sur l’activité passée. Les résultats de l’étude permettent d’orienter la méthodologie du constat de pollution (implantation et nombre de sondages, profondeur à investiguer, substances à rechercher, etc.)
Nous effectuons les demandes de DICT/DT (Déclaration de projet de travaux (DT) et déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT)) conjointes via une plateforme en ligne dédiée. Suite à l’étude environnementale, le bureau d’étude propose à ses clients de réaliser des sondages de sol pour lever le doute sur l’état de pollution du site. Ces investigations sont menées à bien grâce à notre propre matériel de forage, une foreuse GEO 105. Dans les cas d’inaccessibilité de la foreuse mécanique, nous sommes également équipés d’outils électroportatifs, d’un perforateur avec compresseur et d’une tarière manuelle.
Les échantillons récoltés sont conditionnés dans des récipients en verre brun et conservés au frais et à l’abri de la lumière selon les normes en vigueur. Les échantillons sont ensuite acheminés jusqu’à un laboratoire certifié qui les analysera. Après interprétation des résultats d’analyses, notre bureau d’études rédige un rapport de constat de pollution des sols et préconise des solutions à apporter. Enfin, nous accompagnons notre client pour les démarches à effectuer.
Conception d’un programme d’investigation ou de surveillance (A210, A220, A230, A240, A250)
Si le site présente un impact en polluant(s) :
– nous recherchons l’étendue de la pollution (horizontale et verticale) par un maillage de sondages complémentaires autour des points identifiés comme contaminés,
– nous vérifions la contamination d’autres milieux : installation de piézomètres (Afnor FD X 31- 614) pour le prélèvement d’eau souterraine, mesure des gaz du sol via des piézairs (ISO 10 381), mesure de la qualité de l’air intérieur (pose de badge passif et/ou pompe de prélèvement avec tube charbon actif), prélèvement d’eau dans les cours d’eau potentiellement impactés, analyse sur des végétaux …
L’Interprétation de l’Etat des Milieux (IEM) intervient si l’usage du site est connu ou si les milieux extérieurs au site sont contaminés. L’évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) intervient dans les autres cas, c’est-à-dire lorsque l’on sait que le site est pollué. Ces deux étapes permettent par des calculs normalisés (logiciel : RISC5) d’évaluer la compatibilité entre l’usage du site et les contaminations, et d’en déduire les risques sanitaires (acceptables ou non).Les actions à engager sur les milieux ou sur les usages sont définis.Ces études nous permettent d’élaborer le schéma conceptuel conçu pour visualiser :
- Les sources de pollution
- Les voies de transferts possibles
- Les cibles potentielles
- Les milieux d’exposition
Mise en place d’un plan de gestion. A330
Si les usages sont incompatibles avec la pollution identifiée et que des actions simples sont inenvisageables, un plan de gestion est requis. En s’appuyant sur un bilan coût-avantage, cette démarche permet de définir la stratégie de réhabilitation pour supprimer ou, à défaut maitriser les sources de pollution (suppression des voies de transfert).Le plan de gestion peut comprendre une analyse des risques résiduels (ARR) prospective qui est une EQRS basée sur des concentrations fictives (objectifs de dépollution) pour valider les techniques choisies.
Elaboration d’un dossier de restriction d’usage ou de servitudes A400
5 outils peuvent être utilisés en fonction des cas :
- Servitudes d’utilité Publique (SUP)
- Porter à connaissance (PAC)
- Projet d’intérêt général (PIG)
- Restriction d’usages conventionnels au profit de l’Etat (RUCPE)
- Restriction d’usage entre parties (RPU)
Pour chaque milieu, les usages autorisés et interdits doivent être listés.
Suivi de terrassement et de chantier A260
Si la solution du terrassement ou de l’excavation est retenue, notre bureau d’étude effectue des prélèvements permettant d’orienter les terres excavées vers les filières hors-site techniquement et économiquement adaptées. Plusieurs méthodologies peuvent être utilisées pour réduire le volume des terres évacuées : tri à l’avancement par des mesures sur site à l’aide, d’un PID (détecteur à photo-ionisation), de kit d’analyse (kit Petroflag®), criblage. Nous pouvons effectuer pour vous la recherche concernant les exutoires.
Nous assurons l’obtention des certificats d’acceptation dans les centres de traitement et fournissons les bordereaux de suivi de déchets ou bons de pesées afin de suivre la traçabilité des terres excavées et leur bonne élimination.
Un rapport concernant les prélèvements récapitule l’ensemble des données (zone ou maille prélevée, nom échantillon, date…) et les filières d’élimination possibles pour le déchet analysé.
Assistance à maitrise d’ouvrage et Contrôle – B001
Si le plan de gestion retient une solution de dépollution sortant de notre domaine de compétence, nous vous assistons pour choisir le prestataire approprié et contrôlons le bon déroulement de la dépollution. Un rapport de suivi de chantier est fourni en fin de travaux avec un rapport photographique, un descriptif des tâches effectuées sur le site et les justificatifs des actions menées (BDS, dégazage…).
Analyse des risques résiduels (ARR)
Elle équivaut à l’EQRS suite à la dépollution d’un site. Nous analysons les teneurs résiduelles dans les milieux (notamment en fond de fouille) et déterminons si les usages futurs du site sont compatibles avec l’état de la zone d’étude. Si ce n’est pas le cas, soit une nouvelle dépollution est envisageable, soit des restrictions d’usage seront mises en place.
ICPE & Industries
Les industries et plus spécifiquement les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont soumises à des contraintes réglementaires lorsqu’elles sont en activité mais aussi lorsqu’elles cessent leur activité.
Pour installer, agrandir, démanteler certaines installations potentiellement polluantes, vous devez établir des dossiers réglementaires auprès de la préfecture.
L’étape de base est l’identification des rubriques dont vous dépendez, chaque rubrique implique des prescriptions particulières à respecter.
Le régime de classement est défini en fonction du seuil indiqué dans la nomenclature des installations classées. Chaque régime contraint l’entreprise à réaliser des dossiers particuliers.
Notre bureau d’études vous aide dans l’identification des rubriques et le régime de classement.
Le régime de classement est défini en fonction du seuil indiqué dans la nomenclature des installations classées.
L’activité la plus contraignante de votre site, détermine le dossier à réaliser.
Nous réalisons ces dossiers de déclaration, enregistrement et autorisation selon les règles en vigueur et afin qu’ils soient acceptés par la DREAL.
La DREAL peut demander des études complémentaires (catégorie IED) : rapport de base, analyse de mise en conformité, comparaison de vos procédés par rapport aux MTD (Meilleures Techniques Disponibles) …
Nous vous assistons dans ces études complémentaires.
DOSSIER TECHNIQUE
La DREAL inspecte les sites classés ICPE tous les 3 à 7 ans en fonction de l’importance du site. Lors de ces visites la DREAL dresse un rapport d’inspection et vous demande de réaliser des actions correctives ou des dossiers techniques complémentaires.
Nous réalisons ces dossiers techniques pour vous aider à répondre aux exigences de la DREAL.
LA MISE EN DEMEURE
En cas de non-réponse ou de réponse incomplète aux actions correctives demandées par la DREAL, ou en cas de non-conformité majeure par rapport à l’article L 511-1 du code de l’environnement constatée lors d’une visite d’inspection, le préfet met en demeure la société de respecter les règles.
Notre bureau d’étude vous assiste pour satisfaire les demandes de la DREAL et vous éviter des sanctions : amende administrative, astreinte, volet pénal…
Nos relations courtoises avec les services de l’état favorisent la conclusion rapide des dossiers.
Si vous voulez cesser votre activité, vous devez informer le préfet 2 mois avant.
Vous devez mettre en œuvre toutes les mesures permettant la mise en sécurité, vous avez l’obligation de remettre en état le site afin qu’il ne puisse porter atteinte aux intérêts mentionnés à l’article L.511-1 du code de l’environnement.
Notre bureau d’étude réalise les études afin de montrer l’impact de l’activité du site sur l’environnement et propose à la DREAL les mesures de remise en état.
Toutes les missions dans ce domaine sont accompagnées de conseils éclairés concernant le fonctionnement de vos installations.
Si votre entreprise est amenée à modifier son activité : agrandissement, ajout de rubrique, … Vous devez réaliser un porté à connaissance comportant tous les éléments et toutes les appréciations nécessaires. La DREAL évaluera les conséquences du changement.
Nous réalisons ce dossier de porté à connaissance.
Si un accident survient sur votre installation : feu, explosion, fuite, accident corporel, etc. L’exploitant doit déclarer l’accident à l’inspection des installations classées dans les meilleurs délais. Dans la majeure partie des cas la DREAL demande un rapport d’accident.
Ce rapport doit préciser les circonstances et les causes de l’accident, les effets sur les personnes et l’environnement, les mesures prises ou envisagées pour éviter un accident similaire et pour en pallier les effets à moyen ou à long terme.
Notre bureau d’étude réalise pour vous cette analyse en toute objectivité, avec un regard extérieur au problème.
Les arrêtés des ICPE imposent souvent une autosurveillance des sites, qui peut être variable en fonction des activités exercées : analyses des eaux, retombées atmosphériques, émissions de bruits et vibration …
Notre bureau d’étude vous accompagne dans la réalisation de cette surveillance, en partenariat avec le bureau d’études PC Env & Eau.